La naturopathie, une approche globale de votre bien-être

Cet article vous présente ce qu’est la naturopathie.

Des origines antiques…

La naturopathie puise ses origines dans les médecines de l’Antiquité (sumérienne, essénienne). Elle se fonde sur le travail du médecin grec d’Hippocrate, « père de la médecine » occidentale du 5ème et 4ème siècle avant J.-C et notamment sur les principes hippocratiques suivants :

  • « Primum non nocere » ; d’abord, ne pas nuire
  • « Vis medicatrix naturæ« » ; pouvoir de guérison de la naturelle
  • « Tolle causam » : identifier et traiter la cause
  • « Deinde purgarer » : Détoxifier l’organisme
  • « Docere »: enseigner

à la création du mot naturopathie

Le terme naturopathie ne verra le jour que vers la fin du XIXème siècle. En 1896, J. SCHEEL et B. LUST l’utilisèrent aux Etats-Unis pour la première fois en référence aux mots anglais « nature » et « path » (chemin) , soit « voie de la nature ». Le mot fut enregistré et protégé en 1902 aux Etats-Unis

En Europe, le renouveau de la naturopathie moderne intervient avec P.-V. MARCHESSEAU. Ce dernier construit le mot naturopathie à partir du grec « naturae » et « pathos » (ressenti), soit le « ressenti de la nature ».

Les définitions et reconnaissances actuelles

Pour l’OMS, la naturopathie fait partie des six systèmes de médecines traditionnelles inventoriées dans le monde, tout comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Pour le Parlement Européen, la naturopathie est une médecine non conventionnelle ou dite complémentaire

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante : « Ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.). »

En résumé, la naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé.

 

Les bases de la naturopathie

La naturopathie se base sur :

  • une philosophie, qu’est le vitalisme.Le vitalisme repose sur l’existence d’une force vitale présidant au maintien de la vie et de la guérison. Cette philosophie se retrouve dans les médecines traditionnelles sous différents termes : Qi, pneuma, prâna, ruh
  • une science, qu’est l’humorisme.C’est l’étude des humeurs, c’est-à- dire des liquides corporels que sont le sang, la lymphe, le liquide interstitiel.D’une bonne composition et circulation des ces liquides naît un bon état de santé.
  • une technique, qu’est l’hygiénisme. C’est une méthode de maintien de la santé à travers des techniques utilisant un contact avec des éléments naturels (air, eau terre, soleil, lumière…).De ce courant découlent les 10 techniques naturopathiques.
  • des méthodes que sont le causalisme et l’holisme.
    • Le causalisme est la recherche de la cause première d’un trouble de santé. Exercer la naturopathie, c’est rechercher la cause initiale du dysfonctionnement en s’appuyant sur la vision d’Hippocrate qui écrivait : « Cherche la cause et traite-la, puis cherche la cause de la cause puis traite-la, enfin cherche la cause de la cause de la cause et traite-la« .
    • L’holisme. C’est une méthode qui applique une vision holistique de la personne. La naturopathie considère la personne dans sa globalité : physique, émotionnelle, mentale, énergétique, sociale…

 

Les 10 techniques naturelles pouvant être utilisées en naturopathe

Le praticien naturopathe s’appuie sur 3 techniques majeures, incontournables et bases d’une bonne hygiène de vie. Il peut ensuite puiser dans 7 autres techniques pour améliorer cette hygiène.

Les 3 techniques majeures :

Elles peuvent se résumer par « manger équilibré, bouger, et bien gérer son stress »

  1. L’alimentation.« que ton aliment soit ta première médecine », voilà une citation célèbre d’Hippocrate qui plaçait l’alimentation comme moyen n°1 pour être en bonne santé. En naturopathie, avoir une alimentation équilibrée est primordiale dans une bonne hygiène de vie.
  1. L’activité physique. Nous sommes des être dotés de mobilité. Il nous est nécessaire de bouger correctement, selon nos facultés, nos envies.
  1. Le bien-être psychique. Plus besoin de prouver que le corps et la tête fonctionne de concert. Si l’un pêche, cela se répercute sur  l’autre et réciproquement. En naturopathie, apprendre notamment à gérer son stress est un pilier d’une bonne hygiène de vie.

Les 7 autres techniques

  1. L’eau : L’eau, c’est la vie. Et elle permet de soulager bien des maux par certaines de ces propriétés, d’où l’efficacité des cures thermales.
  2. les plantes : en infusion, huiles essentielles, phytothérapie, les plantes sont de bonnes aides pour maintenir un bon état de santé.
  3. les techniques manuelles : onction aromatique, massages-bien-être non thérapeutiques, dont l’objectif est de se détendre
  4. les techniques réflexes : réfléxologies plantaire, palmaire, auriculaire, shiatsu…
  5. les techniques respiratoires : savoir respirer, c’est permettre une bonne oxygénation cellulaire, aboutissant à une santé en équilibre
  6. Les techniques énergétiques : magnétisme, recours aux aimants qui peuvent apporter un bien-être
  7. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique

Chaque naturopathe s’appuiera sur une ou plusieurs de ces techniques pour accompagner chaque personne sur son chemin de santé.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close